FILIÈRE ANACARDE : LA CÔTE D’IVOIRE S’ALLIE À UN PARTENAIRE AMÉRICAIN POUR BOOSTER L’EXPORTATION D’ANACARDE. 

Le Conseil Coton Anacarde Karité a conclu un partenariat avec The Andersons, une entreprise américaine spécialisée dans le négoce de matières premières agricoles basée à Kansas City, aux États-Unis, ce jeudi 4 décembre 2025.

L’information rapportée dans un communiqué publié le lundi 8 décembre par le régulateur, précise que ce nouveau partenariat doit permettre de sécuriser la vente de plus de 100000 tonnes de noix brutes sur le marché international à compter de la campagne de commercialisation de 2026.

Selon les données officielles, The Andersons expédie plus de 750000 tonnes de marchandises agricoles chaque année vers divers marchés internationaux et figure parmi les principaux exportateurs américains de grains et d’oléagineux, avec une expertise logistique et commerciale reconnue.

«En s’engageant dans cette collaboration structurante, le Conseil confirme son ambition de protéger les intérêts des producteurs, de stimuler la compétitivité de la filière et de favoriser une croissance durable. Si les projections se concrétisent, cet accord pourrait marquer un tournant majeur pour l’anacarde ivoirien et renforcer davantage l’influence du pays sur la scène internationale», peut‑on lire dans le communiqué.

Plus largement, cette démarche traduit la volonté du régulateur de maintenir la dynamique de croissance observée dans la filière au cours des dernières années. Elle offre en outre une opportunité pour la filière de diversifier ses débouchés.

Selon les données compilées par la Direction générale des douanes, la Côte d’Ivoire a exporté en moyenne 805180 tonnes de noix de cajou sous forme brute par an entre 2020 et 2024, générant des recettes évaluées à 524,6milliards de francs CFA (930,5 millions $) en moyenne par an sur la même période. Le Vietnam et l’Inde représentent à eux seuls près de 90% du volume des exportations, confirmant leur rôle clé en tant que principaux marchés pour la noix de cajou ivoirienne.



Rédaction

 Veuillez laisser un commentaire 
 A lire aussi