- Publié le Dim 22 Janvier 2023
- >ecotourisme [5 articles] | 324 Vue(s)
Le biogaz sert à la cuisson des repas, de chauffage et même de carburant pour certains véhicules et groupes électrogènes pour produire de l'électricité.
Pour faciliter l’accès à l’énergie pour les ménages, Biogaz Côte d’Ivoire déploie son expertise dans les ménages. Une alternative durable d’accès à l’énergie.
La structure Biogaz Côte d’Ivoire basée à Grand-Bassam est spécialisée dans la fabrique de biodigesteur domestique et d'éolienne verticale.
Cette technique de production d’énergie offre plusieurs avantages. Les biodigesteurs sont des moyens très importants dans la gestion des déchets et la lutte contre les gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère.
"Les déchets organiques dans un milieu anaérobique développent des batteries microbiennes sous l'effet de la chaleur et le manque d'oxygène. C’est donc les batteries issues de cette technique qui produisent le biogaz", explique Emmanuel Koffi, fabricant de biodigesteur et fondateur de Biogaz Côte d’Ivoire.
Le biogaz est composé en grande partie de méthane (40-70 %), un gaz combustible formé de dioxyde de carbone, d’hydrogène et de petites particules d'eau.
Une fois les déchets dans le biodigesteur ayant produit le biogaz sur un certain temps, la solution obtenue sert de biofertilisant, un engrais riche en azote et bénéfique pour la croissance des cultures agricoles.
Biogaz Côte d'Ivoire fabrique des biodigesteurs à partir de Tank PVC (polychlorure de vinyle) et des biodigesteurs plus volumineux nécessitant une construction à partir des briques, des barres de fer et du ciment.
(re)lire : Korbongou fait l’expérience du biogaz
Le volume d'un biodigesteur dépend du kilogramme de déchet produit quotidiennement. L’installation d’un biodigesteur prend en compte le nombre de personnes dans les ménages et la quantité de déchets produits par jour.
Biogaz Côte d’Ivoire intervient dans d’autres en cas de sollicitation pour la construction de biodigesteur. L’entreprise envisage d’ouvrir des structures de fabrique de biodigesteur dans la sous-région, surtout dans les zones touchées par la sécheresse en zones désertiques.
Le biodigesteur est un véritable moyen de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Il est recommandé d’aller vers les sources d’énergie propres telles que le Biogaz pour protéger l’environnement.
------------
Simon A.