- Publié le Lun 23 Janvier 2023
- >tourisme [2 articles] | 332 Vue(s)
La 2ème édition de ‘l’Eclat du bien-être’ se tiendra du 15 au 16 août 2020 sur les Monts Kloto (Kouma-konda, 10 km au nord-ouest de Kpalimé).
"Le tourisme du bien-être pour notre bien-être et le rayonnement de la beauté africaine" est le thème retenu pour l’édition parrainée par Yawa Tségan Djigbodi, présidente de l’Assemblée nationale, originaire de la région.
Malgré la Covid-19, l’Association Vallées des Métiers de beauté (VMB), initiatrice de cet événement depuis un an, assure avoir pris toutes des dispositions pour accueillir cette seconde édition avec un agenda plus alléchant.
Entre autres activités prévues, des formations, des conférences-débats, des visites guidées, des ventes et expositions, des danses du terroir, des contes autour du feu etc. Tout y sera pour faire revivre le monde à l’ancienne aux participants.
Lire aussi : La beauté d’un salon
"Nous allons pour une deuxième fois permettre aux membres d’être en contact avec la nature. De chercher les odeurs, les couleurs ainsi que les vertus
des plantes. Et aussi de démontrer que la forêt représente une richesse pour le Togo et que nous avons un impérieux devoir de la protéger", explique Eric Komla Ametsipe, promoteur de l’événement.
Pour Patrice André, président de la Fédération Internationale Afrique et Beauté (FIAB) dont l’organisation est partenaire de l’évènement, le mont Kloto semble particulièrement magique pour cet évènement.
"L’Eclat du Bien-être est un exemple de frugalité créative. Se réunir en pleine nature est un excellent moyen pour se réconcilier avec elle et mieux la comprendre. De plus le Mont Kloto semble un lieu particulièrement magique", confie Patrice André à agridigitale.net.
Il croit fortement qu’une convivialité entre l’homme et la nature est gage d’une vie saine et de quiétude. Une condition indispensable de comprendre le fonctionnement naturel des choses.
Lire aussi : À quoi ressemble la vie sur le Pic d’Agou ?
"Pour être bien, l’Humain doit être en accord avec la nature dont il est partie prenante. Bien-être et beauté sont requis pour être en bonne santé. La

Beauté n’est donc pas un élément superficiel aux effets cosmétiques comme certains se plaisent à le dire. La beauté est un constituant essentiel de la vie. Les artisans de la beauté sont donc des acteurs importants aussi bien dans notre quotidien que sur des cycles beaucoup plus long", ajoute Patrice.
L’association VMB se veut promotrice des richesses et valeurs locales à travers le concept Eclat du bien-être. Cet évènement a été lancé pour la première fois au Maroc lors du Forum International Afrique et Beauté (FIAB) pour être exécuté au Togo sur le Mont de Kloto.
Lire aussi : Du trésor caché dans la montagne d'Amou-Oblo
La première édition a accouché d’une ‘LOCALETHEQUE’, une vitrine de promotion des produits locaux en faveur des touristes et de la population de Kpalimé (120 Km de Lomé).
La FIAB quant à elle, est une organisation internationale dont l’objectif est de réunir les acteurs impliqués dans les métiers de beauté afin d’apporter des solutions aux problèmes du cosmétique naturel.
Fan du tourisme du bien-être, Eric Ametsipe explique que l’objectif derrière ce concept est d’aider les gens à mieux apprendre sur la nature, l'environnement, les plantes et les forêts.
"En 2019, nous avons appris l'extraction de peinture végétale, les plantes et leurs vertus. Nous avons appris à fabriquer les savons, les crèmes et les lotions à base des plantes", témoigne Eric qui donne rendez-vous aux amoureux de la nature à partir du 15 août 2020.
---------
Simon A. /
Ecrivez sur agridigitale@gmail.com ou appelez +228 92968803 pour d’amples informations.