- Publié le Dim 22 Janvier 2023
- >agriculture [16 articles] | 473 Vue(s)
C’est une dessoucheuse écologique, ultra-moderne importée au Togo par le groupe Calafi pour répondre au défi de l’aménagement des grandes surfaces agricoles.
Dans le canton de Bolou à Tsévié (40 km de Lomé), une démonstration des performances du matériel agricole a été effectuée samedi avec succès sur une grande parcelle agricole. Le résultat est impressionnant, les agriculteurs séduits.
"On a plus besoin de machine aléatoire. Il faut utiliser des déssoucheuses écologiques qui peuvent emblaver 20 hectares par jour. C’est pour cette raison, que nous avons fait venir cette machine pour montrer comment on peut faire de l’agriculture sans racler l’humus du sol", confie Lambert Nayanté, directeur de la société Calafi.
La dessoucheuse écologique est une machine à chenilles. Elle broie les éléments et malaxe avec le sol. Aucun élément nutritif du sol n’est raclé.
La machine permet aux agriculteurs de faire une production biologique, d’utiliser moins d’intrants avec des rendements qui augmentent.
"Ce sont des machines qui sont utilisées pour emblaver des grandes surfaces afin de permettre aux riverains de faire de l’agriculture de précision. Cette machine va révolutionner l’agriculture togolaise en aménageant en un temps record les zones agricoles aménagées et planifiées (ZAAP)", souligne le promoteur.
(re)lire : Les premiers tracteurs ‘CLAAS’ réceptionnés
A l’en croire, la dessoucheuse écologique permet d’aménager le sol tout en broyant les souches d’arbres, les herbes et les arbustes en les enfouissant dans le sol.
"Cette technique permet de rendre plus meuble le sol pour accueillir les cultures et permettre au sol de ne pas vite se dessécher", ajoute-t-il.
L’intégration de ce matériel agricole au Togo facilite l’aménagement des parcelles. Le travail de la terre deviendrait désormais plus aisé avec cette mécanisation appelée à s’étendre à une plus grande échelle.
"Avant quand on veut aménager le sol, on amène un bulldozer qui dégage tout sur le sol et on doit attendre pendant longtemps avant de semer. Mais avec la déssoucheuse écologique, on peut semer immédiatement quand la pluie tombe", témoignent quelques agriculteurs.
La dessoucheuse écologique est la solution pour l’aménagement des terres et une agriculture mécanisée au Togo.
Les premiers dirigeants de la société Calafi entendent œuvrer aux côtés du gouvernement pour la modernisation de l’agriculture au Togo avec l’intégration du matériel agricole de pointe.
-----------
S.A